Comment démarcher un notaire dans sa ville ?

Comment démarcher un notaire dans sa ville

L’achat ou la vente d’un bien immobilier requiert l’appel à un notaire. Il s’agit d’un professionnel qui sera chargé de finaliser l’accord entre l’acheteur et le vendeur. Si vous rencontrez des difficultés pour en trouver un, vous pouvez faire votre recherche au sein d’un annuaire des notaires. Il aura pour rôle d’assurer que la vente du bien soit conclue dans les meilleures conditions.

Annuaire des notaires : le Quai des Notaires

Quai des Notaires est un service dédié à la recherche d’un professionnel du notariat. Sur leur site officiel, vous allez pouvoir utiliser leur annuaire notaire. Il s’agit d’un service notarial en ligne. Cet annuaire des notaires va vous permettre de trouver rapidement un professionnel pour vos besoins de vente ou de succession.

En faisant appel à cet annuaire des notaires, vous allez pouvoir bénéficier de plusieurs avantages :

  • Service accessible 24/7 sans rendez-vous ;
  • Choix du notaire totalement libre ;
  • Accès instantané aux pièces du dossier de vente ou de succession ;
  • Rendez-vous en visio-conseil avec le notaire de votre choix ;
  • Traitement du dossier rapide ;
  • Suivi de l’avancée du dossier en temps réel ;
  • Tableau de bord personnalisé.

Sur l’annuaire des notaires, vous allez pouvoir choisir le professionnel qui va s’occuper de votre dossier. Vous pouvez engager votre recherche en entrant le nom du notaire si vous en connaissez un.

S’il s’agit de votre première recherche, l’annuaire des notaires vous donne la possibilité de choisir un notaire en fonction de la ville ou du département dans lequel vous vous situez. De cette manière, vous aurez le choix entre plusieurs professionnels à proximité. Certains d’entre eux travaillent de manière libérale tandis que d’autres opèrent au sein des cabinets notariaux.

L’annuaire vous donnera toutes les informations nécessaires afin d’entrer en contact avec le notaire que vous aurez choisi au préalable. Vous allez pouvoir le contacter par mail, par téléphone ou vous rendre au sein de l’adresse mentionnée pour chaque notaire.

Quai des Notaires vous offre la possibilité de choisir entre plusieurs centaines notaires par ville. Cela va vous permettre de toujours trouver un professionnel disponible à tout moment pour répondre à vos besoins.

Quel notaire choisir ?

Pour commencer, sachez que vous pouvez contacter n’importe quel notaire sur le territoire français. Peu importe son lieu d’exercice, il pourra prendre votre dossier en charge (toujours en fonction de ses disponibilités). En dehors de l’annuaire des notaires, il existe aussi une solution rassurante : le bouche-à-oreille.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre entourage afin de savoir s’ils ont déjà eu recours aux services d’un notaire. De cette manière, vous allez pouvoir bénéficier d’un avis objectif sur la qualité des prestations d’un notaire que l’on vous a recommandé. Dans le cas où vous ne réussissez pas à trouver un professionnel à travers cette solution, la meilleure solution reste l’annuaire des notaires proposé par Quai des Notaires. En effet, il s’agit d’un service qui référence les meilleures notaires de chaque ville et de chaque département.

En ce qui concerne la transaction immobilière, le premier choix du notaire revient à l’acheteur. Néanmoins, le vendeur a tout à fait le droit de contacter son notaire. Ainsi, les deux professionnels vont se charger de prendre part au dossier. Ainsi, les frais de notaire seront partagés entre les deux officiers publics. En cours de transaction, vous êtes tout à fait libre de changer de notaire. Pour cela, vous devez lui adresser une lettre recommandée afin de lui faire part de votre requête. Celui-ci aura la charge de transmettre le dossier à un autre notaire.

Enfin, si vous souhaitez savoir comment choisir un notaire, vous pouvez vous rendre surcette page.

Recherche d’offres immobilière de maisons à vendre à Granville : dénicher les meilleurs annonces en ligne
Astuces et conseils pour bien vendre sa maison à Rennes