La digitalisation au service des professionnels de l’immobilier

Digitalisation totale des procédures juridiques en matière immobilière

Le service immobilier s’est réinventé pour suivre la tendance généralisée de la dématérialisation. Véritable outil plébiscité dans l’achat-la vente-la location de bien immobilier, la digitalisation devient désormais incontournable aux professionnels de l’immobilier pour innover et améliorer son marketing et son marché.

Pourquoi les professionnels de l’immobilier ne peuvent se passer de la digitalisation ?

Depuis la démocratisation d’internet, celui-ci est devenu l’outil de prédilection des particuliers comme des professionnels pour rechercher un bien immobilier selon leurs besoins. Toutes les recherches se font désormais en ligne. Par nécessité de suivre cette tendance des clients, les professionnels de l’immobilier n’ont donc guère d’autres choix que de s’y aligner et de répondre aux attentes de leurs clients, acheteurs comme vendeurs, dans la promotion immobilière en ligne en termes de praticité, de célérité des procédures et des prestations. D’ailleurs, cette nécessité de digitaliser a permis la création de start up et de plateformes comme unlatch qui appuient les promoteurs immobiliers dans cette transition numérique.

Quels sont les avantages de la digitalisation pour les professionnels de l’immobilier ?

La digitalisation ne s’arrête plus actuellement à faciliter la rencontre de l’offre et de la demande en matière immobilière. Il ne s’agit plus d’effectuer une promotion immobilière en ligne via les différentes annonces immobilières, ni de publier toutes les offres pour laisser le panel de choix aux chercheurs de biens. Désormais, dans des soucis d’accompagner le client dans toutes les étapes du rouage immobilier pour sa satisfaction, de raffermir la relation entre client-promoteur, la digitalisation a ouvert les portes de la modernisation aux différents portails immobiliers grâce à la possibilité de réaliser des visites virtuelles de bien immobilier en ligne, une géolocalisation exacte du bien, une transaction numérisée ainsi qu’un accès à un CRM pour la facilitation de la gestion de la relation clients. Toutes ces nouveautés de la digitalisation ont notamment permis aux promoteurs immobiliers de renforcer leur présence et leur nécessité dans le milieu, et dans la foulée d’augmenter leurs marchés et leur chiffres d’affaires.

En quoi consiste cette tendance de digitalisation totale des procédures juridiques en matière immobilière ?

Répondre aux attentes de simplification et de célérité en matière immobilière ne concerne pas uniquement la promotion immobilière. En effet, la digitalisation s’étend actuellement à la procédure juridique pour la conclusion de la réservation du bien, de la location à la vente immobilière. Étape, dès fois longue et fastidieuse, qui incombe tant aux promoteurs qu’aux clients. Cependant, la révolution digitale permet désormais aux promoteurs immobiliers de faire appel à des plateformes qui proposent un logiciel dédié à la gestion des contrats, allant de leur signature à leur renouvellement. Plus besoin de paperasses ou de déplacer les clients ni de suivre ponctuellement les contrats pour vérifier leur date d’échéance, la conclusion du contrat ainsi que la signature se fait par voie électronique. Si auparavant le CRM était réservé aux grands promoteurs, il tend désormais à se généraliser et à être à la portée de tous, tel que le propose Unlatch. Il permet en effet d’avoir une vue d’ensemble du statut de chaque client afin de connaître la prochaine procédure à accomplir. Une digitalisation qui simplifie le quotidien des promoteurs sur les questions d’ordre juridique.

Investir dans l’immobilier neuf en Ille-et-Vilaine
Immobilier de luxe en Haute Savoie : contacter une agence spécialisée