Les démarches pour réussir une vente de commerce

Pour bien réussir la vente immobilière commerce rapidement,  il est important de suivre certaines démarches.

Comment mettre son commerce en vente

Ce n’est pas vraiment compliqué de vendre son commerce si l’on se prend le temps de constituer un dossier complet et en préparant les arguments jouant en faveur de votre magasin comme l’emplacement géographique, la clientèle, le chiffre d’affaire… Dans un premier temps, il faudra estimer le prix de vente du commerce puis préparer le dossier vendeur et faire réaliser les diagnostics obligatoires pour les immobiliers commerce et rédiger soigneusement l’annonce de vente de sa boutique. Optez pour les moyens de diffusion de l’annonce, de préférence web et papier afin de toucher un maximum d’acquéreurs potentiels.

Comment bien rédiger l’annonce vente immobilier commerce

Il est important de bien rédiger l’annonce et de présenter le magasin de manière claire, objective et sans rien oublier. Si vous voulez aboutir à la signature d’un compromis de vente, il faudra mettre en valeur les avantages de votre boutique en insistant sur le potentiel clientèle du commerce en vente, les résultats des trois dernières années du commerce, s’il a été en croissance et positif, les travaux réalisés pour la performance énergétique des locaux par exemple car ils peuvent faire réaliser des économies à votre acheteur ainsi que tout autre élément jouant en faveur du magasin.

Recourir à la vente immobilière de particulier à particulier

En réalisant une vente immobilière de particulier à particulier vous ferez des économies importantes car il n’y aura pas de commission à la vente à payer ou de contrat d’exclusivité. Vous aurez l’avantage de pouvoir diffuser l’annonce en France et à l’étranger sur différents médias, web et journaux professionnels. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il vous faudra présenter à l’acheteur le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’Etat des risques miniers naturels et technologiques, le diagnostic plomb, le diagnostic termites obligatoires si le bien est situé dans une zone délimitée par un arrêté préfectoral et enfin le mesurage de la loi Carrez. Vous trouverez plus de détails et de conseils dans cet article.

Vente commerce : chaque chose en son temps
Vente fonds de commerce : une offre d’achat au prix de l’annonce