Les métiers de l’immobilier en plein boom

les-metiers-de-l-immobilier

L’immobilier a été fortement ébranlé par la crise de 2008. Mais depuis quelques années, à la faveur des réformes de l’Etat et autres conjonctures, le marché de l’immobilier connaît un retour de croissance impressionnant. Aujourd’hui, c’est l’un des secteurs qui recrutent le plus en France. Face à la crise, de nouveaux services ont d’ailleurs vu le jour, créant ainsi, de nouveaux métiers. Découvrez dans la suite, lesquels choisir pour trouver un emploi immobilier.

Vers quels métiers se tourner pour trouver un emploi immobilier ?

Les métiers de l'immobilierSi la construction est la branche qui recrute le plus, les agents immobiliers sont de plus en plus recherchés. Les négociateurs et conseillers en immobilier d’entreprise sont aussi très sollicités. Mais le métier immobilier de tous les records, c’est bien le responsable de franchise ou agent immobilier indépendant.

Agent ou mandataire immobilier

C’est le métier immobilier le plus connu. Il prospecte, estime, vend et loue des biens immobiliers. Il conseille et assiste les différentes parties dans leurs démarches administratives et financières. Cet emploi immobilier peut être salarié ou indépendant.

Négociateur et conseiller immobiliers

Ils travaillent généralement pour le compte d’entreprises immobilières comme on peut le voir sur Keymex.fr. Le rôle du négociateur comme son nom l’indique, est de négocier. Il est l’intermédiaire privilégié entre acheteurs et vendeurs. Il fait des estimations objectives et reste un conseil, tout au long des transactions jusqu’à la conclusion du contrat.

Le conseiller immobilier quant à lui, a pour mission d’assister professionnels du secteur et clients. Il a de solides connaissances du marché de l’immobilier et joue le rôle d’assistance-conseil. L’emploi immobilier de conseiller en entreprise consiste globalement à éclairer promoteurs, investisseurs et clients de l’entreprise sur des détails juridiques, administratifs, financiers et techniques.

Responsable de franchise

Encore appelé franchisé, c’est un agent immobilier qui passe un accord avec une agence immobilière ayant déjà une certaine réputation dans le milieu, pour avoir le droit d’exploiter son enseigne, son savoir-faire, ses méthodes commerciales, ses techniques et procédures afin de développer de son entreprise franchisée.

L’engouement remarqué pour les agences immobilières en franchise, se justifie par le fait que ces dernières réaliseraient un chiffre d’affaires supérieur aux agences indépendantes. Quoi qu’il en soit, cet emploi immobilier est fortement recherché. De nombreux réseaux de mandataires ont vu le jour en quelques années seulement et le nombre de franchisés ne cesse d’augmenter.

Quels sont les nouveaux services de l’immobilier qui recrutent ?

Si plusieurs métiers classiques continuent de recruter en nombre, de nouveaux services immobiliers sont nés au lendemain de la crise de 2008. Chasseur immobilier, property manager, home stager, diagnostiqueur immobilier ou encore courtier en travaux (plus de détails sur ces métiers sur Immoz), ces nouveaux métiers prennent de plus en plus de terrain.

Chasseur immobilier

Il s’agit d’un emploi immobilier ayant pour mission de chercher, sélectionner et visiter des biens immobiliers à la place des clients. Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement à acheter, à louer ou à co-louer. Il suffit au client de signer un mandat de recherche comportant les caractéristiques détaillées du bien recherché. Le chasseur immobilier n’est donc rien d’autre qu’un mandataire. Il peut exercer ce métier en indépendant ou en franchisé.

Home stager

Adopté en France à partir des années 2000, le home staging consiste à aider les propriétaires à relooker leurs biens anciens afin de les vendre. Ce nouvel emploi immobilier permet donc d’accélérer la vente d’un bien parfois invendable en lui donnant un coup de jeune.

Courtier en travaux

Également apparu dans les années 2000, le courtier en travaux est un professionnel qui fait l’intermédiaire entre ses clients et des prestataires, partenaires dont les devis sont conformes aux prix du marché. Ce service permet aux clients de gagner du temps et de l’argent et de trouver des artisans disponibles en temps souhaité. Pose de fenêtres, isolation, chauffage, tous types de travaux peuvent en faire l’objet.

Diagnostiqueur immobilier

L’examen d’une habitation permet d’assurer la protection des acheteurs ou des locataires ainsi que l’environnement. Cet emploi immobilier intervient avant la vente, la location ou la réalisation de travaux d’un logement. Son travail consiste à rechercher la présence de plomb, d’amiantes, de termites ou encore de faire un état des risques naturels et technologiques (ERNT), des diagnostics des installations électriques et de gaz ou un diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire depuis 2011.

Recherche de biens immobiliers sur mesure et adaptés à ses attentes : comment choisir son agence à Vincennes ?
Quelle agence immobilière choisir dans les Hautes Vosges ?