Projet de construction de maison individuelle : engager une entreprise spécialisée

construction de maison individuelle

Pour faire construire une maison, il est important de trouver un bon entrepreneur – un projet de construction résidentielle qui tourne mal peut vous coûter très cher. Une bonne publicité n’est pas la preuve qu’un entrepreneur effectue un travail de qualité. Il est aussi important de connaître les signes d’une escroquerie. Voici quelques éléments à retenir pour vous assurer du bon choix.

Trouver un entrepreneur pour faire construire sa maison

Selon la taille ou la complexité du projet, vous pouvez engager des professionnels dans divers domaines :

-L’entrepreneur général : comme les professionnels que vous trouverez sur expobat.fr, il gère tous les aspects d’un projet, y compris l’embauche et la supervision de sous-traitants, l’obtention du permis de construire et la planification de la réception des ouvrages.

-L’entrepreneur spécialisé : il installe des produits particuliers comme des armoires et des accessoires de salle de bain.

-L’architecte : il conçoit une construction neuve, en particulier si vous recherchez une maison design

-Le concepteur ou l’entrepreneur en conception / construction : il fournit les deux services.

Ensuite, pensez à vérifier que le professionnel du bâtiment a des références. Pour commencer, vous pouvez vérifier auprès de vos amis, voisins ou collègues qui ont eu recours à un constructeur de maisons individuelles. L’idéal est de jeter un coup d’œil sur le travail effectué et de questionner le professionnel sur ses expériences. N’hésitez pas ensuite à parler plus en détail à ceux qui ont déjà fait appel à ses services.

Vous pouvez également consulter la réputation en ligne d’un contractant en recherchant le nom de l’entreprise avec des mots tels que «arnaque», «arnaqueur» ou «plainte». Privilégiez une entreprise bien établie, qui s’est lancée dans cette activité depuis plusieurs années et dont vous pouvez vérifier les antécédents et la réputation.

Les démarches avant de recruter un entrepreneur

Une fois que vous avez sélectionné quelques noms, demandez à chacun un devis. Ne choisissez pas automatiquement celui qui est le moins cher : demandez une explication qui justifie la différence de prix. Programmez une entrevue avec chaque prestataire et expliquez-leur ce que vous attendez d’eux si vous décidez de leur faire construire une maison.

Dans le cadre de leurs activités, les constructeurs doivent disposer de certaines assurances :

-Responsabilité personnelle

-Indemnisation des travailleurs

-Couverture des dommages matériels

Demandez des copies des certificats d’assurance et assurez-vous qu’ils sont à jour, sinon vous pourriez être tenu responsable des blessures et dommages survenus pendant les travaux.

Faire construire sa maison : les options de paiement

Faire construire sa maison nécessite un investissement important. Pour les plus petits projets, vous pouvez payer par chèque ou par carte de crédit. Dans tous les cas, essayez de limiter votre acompte. Certaines lois nationales limitent le montant qu’un entrepreneur peut demander au début des travaux. Renseignez-vous pour connaître la loi en vigueur dans votre région.

Tout au long du projet, essayez de répartir les paiements en fonction de l’achèvement de quantités de travail définies. Ainsi, si les travaux ne se déroulent pas comme prévu, les paiements à votre entrepreneur seront ajustés suivant le cas.

Établir un contrat en bonne et due forme

Les exigences du contrat varient d’une localité à l’autre. Même si cela n’est pas obligatoire dans votre région, demandez-en un à votre entrepreneur. Le document doit être clair, concis et inclure les détails importants (qui fait quoi, où, quand ainsi que le coût de votre projet). Avant de signer un contrat, assurez-vous qu’il comprend les éléments suivants :

-Le nom, l’adresse, le téléphone et le numéro de licence de l’entrepreneur (si nécessaire), une date estimée de début et d’achèvement, le calendrier de paiement pour l’entrepreneur, les sous-traitants et les fournisseurs, l’obligation de l’entrepreneur d’obtenir tous les permis nécessaires, la façon dont les modifications sur le projet seront traitées.

-Un ordre de modification sera transmis à l’entrepreneur et les détails des modifications seront annexés au contrat initial, ce qui pourrait avoir une incidence sur les coûts et le calendrier du projet.

-Une liste détaillée de tous les matériaux, y compris la couleur, le modèle, la taille et la marque de chaque produit.

-Les informations sur les garanties couvrant les matériaux et la fabrication, avec les noms et adresses des personnes qui les honorent – l’entrepreneur, le distributeur ou le fabricant.

-La durée de la période de garantie et les limitations éventuelles doivent également être précisées.

-Ce qui relève ou non des missions de l’entrepreneur : par exemple, le nettoyage du site et le transport des ordures sont-ils inclus dans le prix?

Construire sa maison n’est pas une mince affaire. Pour garantir la réussite d’un projet d’une telle envergure, vous devrez recourir à un entrepreneur compétent. Les références du constructeur constituent un premier élément qui vous indique son sérieux. Quel que soit le coût du projet, prenez soin d’établir un contrat. Il est également important de s’assurer que le professionnel dispose de toutes les assurances requises en matière de construction de maison individuelle.

Le coaching immobilier : En quoi ça consiste ?
Comment construire une maison individuelle en Bretagne ?