Quand est le moment idéal pour faire appel à un chasseur immobilier ?

chasseur immobilier

Encore peu connu il y a quelques années, le métier de chasseur immobilier est devenu de plus en plus populaire. Sa notoriété grandissante s’explique par la forte demande de la société. Travaillant pour l’acheteur, ce professionnel de l’immobilier est l’interlocuteur idéal lorsque l’on cherche une maison ou un appartement. Disponible, il peut être contacté à tout moment, sa prestation s’étalant sur la durée.

La disponibilité du chasseur immobilier

Le marché de l’immobilier peut s’avérer être un véritable casse tête, surtout dans les grandes villes. Par exemple, trouver un appartement ou une maison dans la capitale est loin d’être évident. Pour dénicher le bien de ses rêves il faut très souvent passer par une agence de chasseur immobilier comme Parisearch. Pour la plupart de ces structures elles décomptent au sein de leur équipe plusieurs chasseurs d’appartement afin de pouvoir répondre à la forte demande et proposer un service sur-mesure.

Ainsi, quelque soit le moment où survient la nécessité de déménager vous pouvez faire appel à un chasseur de biens immobiliers. À partir des critères que vous aurez pris soin de définir ensemble il se lancera dans la quête de la maison ou de l’appartement correspondant à vos besoins et attentes. Son but étant de trouver rapidement le bien idéal, il prospecte, sélectionne les annonces, organise les visites. Plus qu’un simple intermédiaire, il est un accompagnateur dont la mission s’inscrit sur la durée.

Chasseur immobilier, un accompagnement sur la durée

La mission d’un chasseur immobilier ne se limite pas à chercher le bien immobilier de vos rêves. Il prend complètement en charge votre projet afin de vous simplifier la tâche et de vous permettre de gagner en temps. Avec un tel professionnel de l’immobilier vous bénéficiez d’une prestation personnalisée et de qualité qui va de l’offre d’achat à la signature de l’acte de vente authentique. La transaction est de ce fait sécurisée, ce qui vous met à l’abri de certaines déconvenues.

C’est le cas par exemple avec le prix de vente du bien. Travaillant pour vous et non pas pour l’acheteur comme c’est le cas de l’agent immobilier, le chasseur immobilier s’assure que l’achat se fasse au prix le plus juste. Il a en effet une bonne maitrise des techniques de négociation présentées plus en détails sur Immoz. Avec lui vos chances sont meilleures d’être rapidement satisfait, mais aussi de réaliser des économies non négligeables sur le budget initialement prévu.

La rémunération du chasseur immobilier

Lorsqu’il est fait appel à un chasseur immobilier il doit être signé entre lui et son client un contrat. Il peut s’agir d’un mandat de recherche simple ou d’un mandat de recherche exclusif. On vous explique la différence entre les deux dans cet article. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, parvenue en fin de mission le chasseur d’appartement doit être payé pour sa prestation. On entend ici par fin de mission la signature de l’acte authentique de vente en présence d’un notaire.

La rémunération du chasseur d’appartement est variable d’un cas à un autre. Elle dépend notamment du prix d’achat du bien et du pourcentage appliqué par l’agence ou le professionnel contacté. Cette rémunération est généralement de 3 à 6% du prix d’achat. Mais on trouve aussi dans ce secteur des chasseurs de biens immobiliers qui travaillent sur la base d’un montant forfaitaire. Il est conseillé de vous renseigner sur ce point avant la signature du mandat de recherche.

À la question de savoir quand est le bon moment pour solliciter les services d’un chasseur immobilier, il n’en existe pas un. Il répondra présent dès qu’il sera fait appel à lui et restera disponible jusqu’à ce que vous ayez trouvé le bien correspondant à vos attentes.

Le coaching immobilier : En quoi ça consiste ?
Comment construire une maison individuelle en Bretagne ?