Vente commerce : chaque chose en son temps

Si vous avez le projet immobilier de vendre votre commerce, il faudra avancer progressivement pour s’acquitter des différentes obligations qui visent à garantir à l’acquéreur, l’achat d’un commerce sain et viable. L’acheteur aura également certaines obligations à remplir avant d’en devenir officiellement propriétaire.

La vente commerce implique des obligations pour le vendeur

Lors de la vente de commerce  le législateur protège l’acheteur et impose au vendeur à communiquer une série d’informations. On peut en dresser la liste suivante : le nom du précédent propriétaire de fonds, la date et le prix de son acquisition, un état des privilèges et des nantissements susceptibles de grever le fonds, les chiffres d’affaires et les bénéfices réalisés au cours des 3 derniers exercices comptables, la date, la durée du bail, le nom et l’adresse du bailleur, un document comptable qui récapitule le chiffre d’affaire mensuel réalisé entre la clôture du dernier exercice et le mois précédent la cession. Ces informations figureront sur l’acte de vente et cas d’absence ou d’inexactitude, la vente pourra être annulée.

Placer l’annonce  vente commerce sur internet

Les annonces ventes immobilières sur internet permettent de vendre un commerce en passant une simple annonce sur un site web spécialisé qui sera visible de tous. Cependant il faut bien réfléchir aux éléments qui doivent figurer sur l’annonce comme le lieu exact d’implantation du magasin à vendre, chiffre d’affaires, prix, superficie, montant du loyer et du droit au bail. Il faudra formuler l’annonce de manière à mettre l’activité en valeur et susciter l’intérêt des lecteurs.

Choix du site internet pour publier le projet immobilier

Il existe de nombreux sites internet où vous pouvez poster une annonce vente immobilière. D’une part, les sites généralistes de petites annonces où l’on trouve toutes sortes d’annonces aussi bien des offres de cession de commerces et boutiques que des ventes de maison, d’autre part des sites spécialisés dans la vente de commerce, des sites spécialisés par demande d’activité et finalement les sites des chambres de commerce et d’industrie, des chambres des métiers et de l’artisanat et n’oubliez pas le site de la commune où se trouve le magasin…

Les démarches pour réussir une vente de commerce
Vente fonds de commerce : une offre d’achat au prix de l’annonce