Vente d’un immobilier : nos astuces et conseils

Il y a plusieurs façons de vendre son bien immobilier. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vendre un immobilier et réaliser avec succès une transaction  de vente le plus simplement et rapidement possible.

Plusieurs méthodes pour vendre un bien immobilier

La première façon, la moins courante, est de recourir à un notaire. Elle est peu utilisée car rares sont les notaires qui disposent de négociateurs immobiliers au sein de leur cabinet. Par ailleurs, la vente de particulier à particulier ne cesse de se développer  avec des sites vente immobilier bien connus comme le bon coin. Certains vendeurs ont recours aux agences immobilières et bien que cette méthode offre un certain nombre de garanties elle implique aussi des frais supplémentaires car elle fait intervenir un intermédiaire et par conséquent de nombreux vendeurs  préfèrent tenter leur chance en vendant eux-mêmes leur bien immobilier.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Que vous soyez loueur ou vendeur d’un bien immobilier vous avez l’obligation de fournir un DDT (Dossier de Diagnostic Technique) qui sera annexé au compromis de vente ou au bail. La liste des diagnostics immobiliers est longue et fera un check up complet de votre bien : le diagnostic état des risques naturels et technologiques et depuis novembre 2007, s’est rajouté le diagnostic gaz concernant tous les logements de plus de 15 ans qui doit détecter les risques pour la santé et la sécurité, autre nouveau venu, concernant aussi les logements de plus de 15 ans : le diagnostic immobilier électricité

Mieux connaitre le diagnostic immobilier de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour  les ventes et locations de biens immobiliers équipés d’un chauffage individuel ou collectif. La performance énergétique est inscrite dans le DPE est représentée par une lettre qui indique la classe énergie du bien. Ce diagnostic immobilier doit permettre au futur acheteur de mieux pouvoir s’informer sur la consommation de chauffage et d’eau chaude du bien immobilier en le classant de A (économe) à G (consommateur).Ainsi, la performance énergétique devient un critère de choix et doit inciter aux travaux réduisant la consommation.

Vendre un bien immobilier : les étapes principales
Les seniors obtiennent eux aussi un crédit immobilier