Vente immobilier : étapes de la visite lors de la vente maison

Lorsqu’une agence immobilière fait visiter une maison, elle fait remplir le fameux bon de visite qui permet de garantir au vendeur que l’agence fait visiter le bien à une personne clairement identifié. Dans le cas d’une maison à vendre particulier à particulier la responsabilité de la visite incombe au vendeur. Voilà la première étape d’un cycle d’achat immobilier.

Vendre maison : seconde étape l’offre d’achat

Par ce document, l’acquéreur potentiel qui cherche maison à vendre  propose de se porter acquéreur du bien en précisant les modalités de financement de l’achat. L’agent immobilier va contacter le vendeur en lui faisant part de l’offre. Il arrive alors souvent qu’une phase de négociation se mette en place dans laquelle l’agence immobilière jouera le rôle de négociateur immobilier.

Cherche maison à vendre : troisième étape le compromis de vente

Après accord sur le prix, le vendeur et l’acheteur signent une promesse ou compromis de vente préparé par le notaire comprenant la description du bien immobilier acheté, l’identité des parties, les clauses suspensives… Lors du rendez-vous signature, un chèque d’acompte est demandé à l’acquéreur représentant en général 5% du montant de la maison à vendre. Cette somme est déposée par l’agence sur un compte séquestre ce qui signifie que l’argent sera débité mais que personne n’utilisera les fonds. Certaines agences sont habilitées à faire signer ce compromis ou promesse de vente dans leur bureau. A partir de cette signature, le législateur donne un délai de 7 jours de rétraction, sans justification à condition que l’acheteur se rétracte dans un délai de 7 jours. Dans ce cas, l’agence retournera les montants du séquestre.

Dernière étape « vendre maison »

Trois mois environ après la signature du compromis ou de la promesse de vente, l’acte authentique est signé chez le notaire de l’acquéreur en présence du notaire du vendeur et de l’agence. Ce jour, l’intégralité du prix de la vente est versée au vendeur ainsi que les honoraires de l’agence C’est également le jour de la remise des clés de la maison. Pour tout achat immobilier, la loi impose la souscription d’une assurance habitation pour ce jour.

Cliquez ici et comparez les devis des sociétés de déménagement près de chez vous.

Vente maison : confier votre bien immobilier
Maison à vendre : tout commence avec l’annonce immobilière