Vente maison : confier votre bien immobilier

Si vous êtes propriétaire d’un bien et que vous souhaitiez le vendre, il n’est pas simple de choisir parmi la multitude d’agences immobilières. Voici quelques conseils pour faire le tri entre les professionnels en choisissant celui qui est le plus adapté à votre projet et auquel vous pourrez faire confiance.

Confier la vente maison à un professionnel

Il existe une multitude d’agences immobilières mais la première chose à faire  avant de  choisir consiste à vérifier la carte du professionnel auquel vous allez confier le bien immobilier maison. Son numéro, le lieu de délivrance doivent être affiché dans le bureau de l’agence ainsi que ses honoraires et le montant de la garantie financière de l’agent. Pour simplifier l’acquisition d’un bien dans différentes villes, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière locale qui connait le marché local de l’immobilier. Plus d’infos ici.

Quel type de mandat pour la maison à vendre

Il existe trois types de mandat pour les agences immobilières : exclusif, semi-exclusif ou simple. Qu’il s’agisse d’un bien immobilier professionnel, d’un appartement ou d’une maison à vendre c’est le vendeur qui définit le type de mandat qui le liera à son agent immobilier. Le mandat exclusif est le contrat le plus contraignant mais aussi le plus efficace. Vous autorisé l’agent à négocier la vente pendant une période déterminée, le plus souvent trois mois. Il est assuré de toucher sa commission et doit mener à terme la transaction les plus rapidement possible et aux conditions les plus favorables possibles. Le mandat semi-exclusif par lequel vous confiez l’exclusivité de la vente à une seule agence mais avec la possibilité de trouver soi-même un acquéreur. L’agence immobilière ne touchera que 50% de la commission.

Le mandat simple d’agence immobilière

Ce mandat laisse le plus de liberté car le vendeur peut vendre lui-même le bien et confier la maison à vendre à plusieurs agences immobilières en même temps. En règle général, mieux vaut se limiter à trois agences car au-delà vous risquez vraiment de ne pas réussir la vente maison. Chaque type de mandat présente ses avantages et ses inconvénients. C’est au vendeur de trouver le bon équilibre entre efficacité et liberté suivant les caractéristiques du bien à vendre ainsi que la situation du marché au moment de la vente.

Vente immobilier : étapes de la visite lors de la vente maison
Maison à vendre : tout commence avec l’annonce immobilière