Comment devenir propriétaire d’un appartement neuf à Toulouse ?

appartement

Souhaitez-vous devenir propriétaire d’un bien immobilier ? Optez pour un programme neuf à Toulouse. Cette solution présente divers avantages. Cependant, plusieurs détails devraient être scrutés à la loupe afin de trouver une bonne affaire. Dans le cadre d’un achat pinel à Toulouse, pourquoi ne pas passer par un expert en immobilier neuf pour sécuriser la transaction ?

Quels avantages d’opter pour un immobilier neuf à Toulouse?

Toulouse est une ville  avec un fort potentiel, dynamique et attractive.Il s’agit de la région française qui affiche le plus important investissement locatif. Pour cause, si vous envisagez d’opter pour un investissement locatif, la rentabilité est plutôt attrayante. En plus de cela, vous pouvez être éligible à la loi pinel à Toulouse. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 64 000 euros sur 12 ans, ce qui vous permettra d’optimiser le rendement de vos biens immobiliers.

En outre, le neuf présente un plus. A priori, il s’accompagne de plusieurs garanties. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille pendant au moins 10 ans.Comme les nouvelles constructions de cette région doivent respecter la norme RT 2012 en matière de performance énergétique, les logements y sont  5 fois moins énergivores que les anciennes bâtisses. Ce qui vous fera économiser une belle somme sur votre facture d’électricité. Dans le cadre d’une location, cela constitue un critère qui peut séduire les locataires potentiels, limitant ainsi les vacances locatives. Pour vous aider à trouver un logement loi pinel à Toulouse, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de l’immobilier neuf. Faites un tour sur www.premiumimmoneuf.com pour plus d’informations sur le sujet.

Les différents types d’immobiliers neufs

Si vous souhaitez acquérir un appartement neuf à Toulouse, vous avez deux alternatives. La première consiste en la construction d’un logement « achevé », arrivé à terme au moment de l’achat. Pour être désigné comme neuf, il n’a pas encore été occupé auparavant. On parle alors de « vente clé en main ». La procédure est similaire avec celle d’un bien immobilier ancien. La disponibilité est alors immédiate et après la signature de l’acte de vente, vous pouvez occuper les lieux ou le mettre en location. L’avantage de cette option, c’est qu’il est possible de visiter le logement et de vous projeter dedans. Il faut noter que vous ne bénéficiez que d’une garantie de vices cachés et non pas de vices apparents. Donc, il faut ouvrir l’œil pendant la visite. L’idéal, c’est de vous faire accompagner par un spécialiste dans le domaine.

Le logement en VEFA est la seconde option: elle permet d’acheter un bien Immobilier neuf à Toulouse en cours de construction ou encore inexistant. On parle également de vente sur plan. Il faudrait dans un premier temps signer un contrat de réservation devant le notaire. Vous bénéficiez dans ce cas de 10 jours de réflexion pour renoncer à l’achat du bien. Passé ce délai, la transaction est considérée comme conclue. Il faut noter que les frais de notaire sont toujours à la charge de l’acheteur, entre 2 à 3 % de la valeur du logement. Mais dans les deux cas, si vous envisagez de mettre en location le bien, il est toujours possible de profiter d’un allègement fiscal via un dispositif de défiscalisation à Toulouse.

Quelques astuces pour bien choisir un bien immobilier neuf à Toulouse

Avant de vous lancer dans cette aventure, il convient de définir en amont vos objectifs et vos attentes. La localisation est un paramètre essentiel. Le mieux est d’investir dans un appartement situé dans un quartier coté et éligible à la loi pinel à Toulouse. S’il s’agit d’une vente clé en main, n’hésitez pas à visiter plusieurs biens à Toulouse. Vérifiez la proximité avec les commodités et renseignez-vous sur les autres projets de construction autour du terrain. Si vous avez eu un coup de cœur pour un logement, réalisez une seconde visite avant de prendre une décision. Dans le cas d’une VEFA, étudiez minutieusement le plan de masse et la notice de construction pour avoir une idée du projet immobilier dans son intégralité.

Par ailleurs, il est très important de vous informer sur le promoteur immobilier. Pour ce faire, rendez-vous sur les forums d’avis pour recueillir les avis d’anciens clients. Il est aussi conseillé de visiter 2 ou 3 projets en cours pour évaluer par vous-même la qualification du professionnel. Pendant les travaux, visitez régulièrement le chantier pour déceler les éventuelles malfaçons et pour ainsi intervenir à temps. À la livraison, inspectez chaque recoin. Si vous constatez des défauts, signalez le promoteur via une lettre recommandée avec AR.

Comment se déroulent les paiements?

En achetant un programme neuf pinel à Toulouse, vous pouvez profiter d’un allègement d’impôt assez conséquent. Par contre, la transaction est soumise à une TVA de 20 % sur le prix convenu. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Si vous optez pour une VEFA, les paiements seront échelonnés. Il faudrait en effet vous référer à l’échéancier remis par le promoteur. Cependant, dans la majorité des cas, vous versez 5 % à la réservation, 35 % à la fin des fondations, 70 % après la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement des travaux et le solde à la remise des clés. S’il s’agit d’une vente clé en main, vous devrez payer un acompte à la signature du compromis de vente et le reste à fa finalisation de l’acte authentique.

Quels sont les missions d’un expert immobilier ?
Une agence immobilière compétente pour vous accompagner