Comment estimer la valeur de votre maison ou appartement ?

estimation de maison

Vous habitez à Rennes, à Nantes ou à Vannes et vous souhaitez vendre un bien immobilier. Pour réaliser rapidement une vente, il est judicieux de faire estimer la valeur de votre logement, maison ou appartement. Il existe une panoplie de moyens pour connaître la valeur vénale d’un bien immobilier : certains sont payants, d’autres sont gratuits. Mais, quelles sont les solutions pour obtenir une estimation fiable pour votre maison ou votre appartement ?

Faire estimer sa maison ou son appartement par une agence immobilière

Professionnel polyvalent, un agent immobilier ne se contente pas de chercher ou vendre un bien immobilier : un logement ou un terrain à bâtir, mais il peut également estimer la valeur d’une maison ou un appartement. Un as de l’immobilier, le prestataire peut étudier votre bien afin de vous conseiller sur un prix de vente approprié. D’ailleurs, bon nombre d’agences immobilières proposent une estimation de maison à Rennes, à Nantes ou à Vannes gratuite. Si vous souhaitez connaître la valeur réelle de votre logement en vue de réaliser une vente, votre agence pourra également vous accompagner dans votre projet immobilier. Disposant d’un large réseau dans le secteur, le prestataire peut vous aider à trouver rapidement des acheteurs. De nos jours, la quasi-totalité des agences immobilières est disponible sur internet. Ainsi, vous pouvez contacter une agence spécialisée dans l’estimation de maison à Nantes ou à Rennes ou encore à Vannes en ligne. Seulement, il est prudent de bien choisir votre prestataire. Certains agents n’hésitent pas à gonfler volontairement le prix estimé de votre maison ou votre appartement, dans le but d’obtenir un mandat de vente. Pour vous aider, rendez-vous sur ce site.

Immobilier : se fier aux estimations gratuites sur internet

Ces derniers temps, on a vu fleurir des centaines de sites d’estimation immobilière sur la toile. De plus, ils sont presque gratuits. La plupart de ces sites utilisent des outils de référence pour calculer la valeur d’un bien immobilier. La solution web se montre d’ailleurs pratique et facile. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’estimation de maison en ligne, formulaire qui demande les caractéristiques de la maison ou l’appartement à vendre comme l’emplacement, l’état général, la surface habitable, le nombre de pièces ainsi que les éléments de standing du logement. La valeur d’un bien immobilier dépend en effet de tous ces éléments. Quoi qu’on dise, une maison en ville ou située à proximité des centres d’intérêt : écoles, universités, boutiques et magasins, sont plus chère qu’un logement dans une zone périphérique. Selon le site, vous pouvez obtenir une estimation d’appartement en ligne sous 48H. Toutefois, il faut savoir que tous les sites internet ne sont pas fiables. Pour éviter de tomber sur des arnaqueurs, privilégiez les portails en ligne des professionnels de l’immobilier. C’est un gage de sécurité.

Faire estimer son bien immobilier par un notaire

Les notaires sont bien placés pour évaluer le prix réel d’un bien immobilier. Pour cause, ce sont les personnes qui enregistrent et surtout qui officialisent toutes les transactions immobilières. D’ailleurs, le professionnel peut apporter plus d’objectivité sur votre estimation de maison à Vannes, à Nantes ou à Rennes, car il ne s’intéresse pas du tout à la vente de votre logement, contrairement aux agences immobilières. Pour calculer la valeur réelle d’un bien immobilier, le notaire utilise deux méthodes bien différentes. Premièrement, il vous procure un avis de valeur. Dans cette optique, il évalue votre maison ou votre appartement sans passer par « un audit du logement ». Deuxièmement, il étudie en profondeur la valeur vénale de votre logement en faisant une expertise bien détaillée. Cette démarche permet de donner une estimation de bien immobilier de manière beaucoup plus précise.

Les infos concernant l’immobilier
Investir dans le neuf, est-ce une bonne idée ?