Comment investir dans l’immobilier de luxe ?

Immobilier de luxe

Force est de constater que l’immobilier, et en particulier l’immobilier de luxe n’est pas un secteur dont la tendance est à l’essoufflement. Alors quelle particularité présente l’immobilier de prestige par rapport à l’immobilier classique ? Lorsqu’il est fait allusion à ce type de bien, cela concerne les villas d’exception, les manoirs, les châteaux ou encore les hôtels particuliers. Pour ceux, en tout cas, qui font le choix d’un investissement de prestige dans l’immobilier, les avantages sont nombreux et sont la promesse de profits très intéressants sur le long terme. Coldwell banker tours fait partie des entreprises spécialisées dans ce secteur qui peuvent vous accompagner dans votre recherche de biens immobiliers de luxe à Tours, notamment.

En quoi consiste l’immobilier de prestige ?

Quoique réservé pendant longtemps aux personnes détentrices de solides finances, le marché des biens de prestige immobiliers est désormais accessible à un public plus large dont les moyens peuvent être plus modestes, notamment lorsque l’on vise les petites surfaces ou des biens qui trouvent difficilement preneur, tels que ceux qui nécessitent des travaux de rénovation.

Le fait d’investir dans ce type d’immobilier passe par l’application d’un dispositif ayant fait l’objet d’une modification en 2009, la loi Malraux. Il donne la possibilité d’investir dans des biens qui se situent dans des zones bien spécifiques, qui sont les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager et les secteurs sauvegardés publiés. Ce dispositif a été mis en place dans le but de faire bénéficier aux personnes qui réhabilitent les biens anciens de réductions d’impôt. Cependant, il faut tout de même garder à l’esprit que ces biens sont en quelque sorte victimes de leur succès et de ce fait sont assez rares sur le marché.

Les avantages d’un investissement dans les belles propriétés

Outre l’aspect fiscal abordé précédemment, L’immobilier de luxe a la particularité de présenter des bénéfices sous bien des rapports. Il se distingue par des services hauts de gammes inclus, un emplacement privilégié ou encore la qualité des matériaux utilisés dans la construction. Selon les villes dans lesquelles ces biens immobiliers sont implantés, le prix de vente peut être extrêmement variable.

Il convient d’ajouter que l’emplacement d’exception dont bénéficient les biens de l’immobilier de luxe constitue un atout indéniable, puisqu’ils sont généralement localisés dans ce qu’on appelle les zones protégées. Les travaux de rénovations vont être pris en charge par des ouvriers triés sur le volet, garantissant par la même occasion au bien de prendre de la valeur dans une perspective de revente.

Faire appel à des professionnels du secteur

Bien qu’il soit tout à fait possible de se lancer par l’intermédiaire d’internet dans la recherche de ce type de bien, il peut être judicieux d’avoir recours à des agences spécialisées dans le domaine, dans la mesure où elles ont une connaissance approfondie du secteur sur lequel elles sont implantées.

À ce titre, elles sont à même de fournir de précieux conseils en ce qui concerne les données concernant le marché local, et vont être en mesure de faire profiter à leur clientèle d’un service personnalisé. Par ailleurs, elles s’avèrent très utiles lorsqu’il va s’agir de mettre en place un dossier financier qui va prendre en compte notamment la problématique de la fiscalité.

Fixer le montant de son investissement

L’investisseur aura alors tout intérêt à déterminer au préalable le montant des sommes qu’il souhaite investir dans le bien à acquérir. S’adresser aux professionnels du secteur, que ce soit par les agences de type traditionnel comme Coldwell Banker Turones Properties par exemple, par les plateformes en ligne ou encore par les réseaux du off market, va permettre de se faire une idée des possibilités du marché, et cela est valable tant pour le marché au niveau local que pour le marché à l’international. Par ailleurs, il faut préciser si l’achat est destiné à la location ou à un usage dans le cadre d’une résidence secondaire.

Dans l’éventualité que le bien d’exception soit utilisé comme résidence principale, il est bon de savoir qu’un abattement de 30% sur la valeur du bien sera appliqué en cas de revente pour ce qui concerne la déclaration de l’impôt sur la fortune immobilière. Une fois que la somme dédiée à l’investissement est établie, il faut aussi s’intéresser au plan de financement qui va être mis en oeuvre, notamment pour ce qui est de savoir si un apport financier personnel en totalité ou en partie est prévu ou si l’acquisition du bien va se faire par le biais d’un prêt immobilier.

Trouver un promoteur immobilier à Bordeaux
Se tenir informer des biens immobiliers à venir