Commissions d’agence immobilière : pourquoi encore payer des sommes astronomiques en 2021 ?

Agence immobilière

Lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier en passant par une agence immobilière, il est nécessaire de prendre en compte les frais d’agence qui sont la commission attribuée à l’agence pour le travail réalisé lié à la vente du bien. Les frais d’agence représentent bien souvent une part importante du montant de la vente du bien, il existe pourtant un moyen de limiter ses dépenses afin de réaliser des économies. Alors comment réduire le montant de ses frais d’agence ? Quelles sont les étapes de mise en vente d’un bien immobilier ? Réponses !

 

Opter pour une agence immobilière à frais fixes

Pour réduire le montant de la commission d’une agence immobilière, il est tout à fait possible d’opter pour une agence à frais fixes. En effet, les agences classiques proposent des frais d’agence qui seront un pourcentage du prix de vente du bien. Les agences à frais fixes demandent une commission dont le montant est fixé avant même de connaitre la valeur du bien. Il est donc tout à fait possible d’effectuer une estimation immobilière auprès d’une agence à frais fixe afin de connaitre la valeur de son bien et le montant de la commission qui sera demandé par l’agence. Ce sont bien souvent les néo agences qui proposeront des frais fixes comme l’agence Hosman par exemple. Demander une estimation sur hosman.co permettra donc de profiter d’une estimation immobilière en ligne et également de connaitre le montant des frais de cette agence.

Opter pour une agence à frais fixe permettra de réduire le montant de ses frais d’agence puisque les frais fixes seront généralement plus avantageux que les frais d’agences avec un pourcentage sur le prix de vente. Qui plus est, les agences à frais fixes proposent le même type de prise en charge, quelle que soit la valeur du bien puisque le montant de la commission sera le même d’un bien à l’autre.

 

De l’estimation immobilière à la vente, quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

La réalisation de la vente d’un bien immobilier commence généralement par une estimation immobilière qui peut se faire en premier lieu en ligne puis par le biais d’une visite de l’agent immobilier afin de relever différentes informations. L’estimation immobilière va permettre à l’agent immobilier de définir la valeur du bien. C’est donc l’estimation immobilière qui servira de base pour établir le prix de vente. Une fois le prix de vente choisi, l’agent immobilier pourra réaliser des photos du bien et publier des annonces pour faire savoir que le bien est à la vente. Il organisera les visites avec les acquéreurs potentiels et soumettra les potentielles offres au vendeur. Si ce dernier accepte une offre, l’agent immobilier organise alors la signature du compromis de vente ainsi que celle de l’acte de vente devant le notaire pour concrétiser la vente. Le notaire prélèvera la commission de l’agent immobilier sur le prix de vente afin de lui verser une fois l’acte de vente signé.

L’avis de valeur immobilier, un outil d’évaluation des compétences de votre agent immobilier
Comment investir dans l’immobilier de luxe ?