Investir dans le neuf, est-ce une bonne idée ?

immobilier

Environ 15 % des Français projettent d’investir dans le neuf. Une statistique fiable démontre que ce taux grimpe à 25 % chez les jeunes entre 18 et 34 ans. Pourquoi une telle attirance dans ce secteur ? Parmi les motifs évoqués figurent la performance énergétique, la personnalisation et le confort pourvu.

Un écart de prix non négligeable

Malgré les avis retenus sur le prix modéré de l’achat dans l’ancien, l’investissement dans le neuf suppose le contraire. Si la première option se révèle plus économique à l’acquisition, elle se porte moins intéressante avec les charges supplémentaires. L’achat d’appartements neufs donne droit, sous certaines clauses, à des privilèges financiers dont l’allègement fiscal. Parmi les dispositifs recensés figurent la loi Pinel. Applicable dans le cadre d’un investissement locatif dans le neuf, ce dispositif pourvoit des réductions d’impôt importantes sur le long terme. Elle favorise l’accès aux logements. Avec certains programmes immobiliers neufs, les collectivités locales et territoriales accordent une exonération de la taxe foncière. Pour plus d’informations sur les offres du groupe gambetta, visitez son site groupegambetta-programmes.fr.

De son côté, l’ancien nécessite des travaux de remise en norme supplémentaires. Même une simple restructuration de l’aménagement aura un impact sur le prix d’achat initial. Pour les droits de mutation, le choix se penche vers le neuf. Les frais du notaire sont estimés entre 2 et 3 % pour un programme neuf, contre 6,5 à 8 % pour l’ancien. Idem pour la TVA. Un acquéreur de maison ou d’appartement neuf peut bénéficier d’une réduction voire même d’un remboursement intégral de la TVA. Les accédants à la propriété bénéficient parfois d’un taux de 5,5 %.

Un projet soutenu par l’État et plusieurs organismes

Encouragé par le gouvernement, l’investissement dans le neuf est soutenu par plusieurs aides dont le Prêt à Taux Zéro (PTZ). En fer de lance, celui-ci incite les primo-accédants à devenir propriétaires de biens partout en France s’ils achètent des immobiliers neufs. Sous réserve de certaines clauses de zonage et de révision de performance énergétique, le financement est aussi valable dans l’ancien. Pour un investisseur ou promoteur immobilier dans le neuf, le prêt est évalué à 138 000 €.

Avec les nombreux dispositifs de défiscalisation, dont la loi Pinel et la loi Censi-Bouvard, investir dans l’immobilier neuf offre des allègements fiscaux non négligeables. La réduction d’impôt varie suivant la durée de location et le fonds initialement investi. Permettant de lutter contre la crise de logement, ces politiques visent à proposer des résidences aux foyers modestes.

Les subventions de l’État aident les Français à devenir acteurs économiques. Encourageantes, elles permettent aux propriétaires de dynamiser leurs villages et de constituer des revenus intéressants sur le long terme. L’investisseur doit viser les villes présentant de réelles opportunités pour trouver des locataires et pour louer leur logement au meilleur prix. Celui-ci est toutefois plafonné à un certain seuil. Notez que certains dispositifs de soutien financier (comme la loi Pinel) sont soumis à des zonages.

Le confort et la sécurité

Répondant aux attentes de plusieurs occupants et locataires, l’habitation neuve est plus confortable que la construction ancienne. Parmi ses avantages figurent la qualité d’isolation, la terrasse, le parking, les parties communes (bien entretenues), l’économie d’énergie et la facilité d’entretien. Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire d’un bien neuf peut choisir aisément ses locataires. Ce privilège réduit les risques d’impayés, de carence locative et de tout autre problème de gestion locative.

Nécessitant peu ou quasiment pas de travaux de réparation, la maison neuve est plus intéressante. Son propriétaire peut avoir l’esprit tranquille pendant au moins 10 ans. Un contrat VEFA propose plus de protection à l’acquéreur. Cette couverture permet à ce dernier de bénéficier d’une garantie de parfait achèvement venant du promoteur et d’une garantie décennale.

Les infos concernant l’immobilier
Réaliser son rêve de construction de maison à Toulouse