Quelles sont les caractéristiques d’une maison moderne ?

Les caractéristiques d'une maison moderne

Bien que la maison moderne connote avec la maison contemporaine, ces deux types de logements sont assez différents. En effet, la première désigne une construction respectant les contraintes écologiques et réglementations spécifiques pour sa réalisation. La deuxième quant à elle est plutôt une construction qui met en avant l’esthétique d’une maison au gout du jour. D’une manière générale, la maison moderne est caractérisée par la sobriété de sa forme, du style, de l’espace et de la technologie. Aussi, la plupart des bâtis sont érigés avec le concept bioclimatique, notamment la mise en évidence de la luminosité et de l’aération du bâtiment. Si vous envisagez de faire construire une maison moderne, suivez l’article pour en savoir plus sur ses caractéristiques et ses spécificités.

Les particularités architecturales d’une maison moderne

On entend par architecture moderne, les styles utilisés pour donner forme à une maison suivant l’image de son époque. Quelques idées englobent en général la notion de modernité à savoir : le développement technologique, la liberté de décoration, la personnalisation des styles, etc. Il faut donc s’attendre à beaucoup d’innovation que ce soit en esthétisme ou en construction. Vous découvrirez plus d’informations sur www.maisons-mca.com concernant la construction d’une maison moderne. Par ailleurs, les logements individuels et collectifs modernes sont très prisés par les entrepreneurs et les nouveaux propriétaires actuellement. En effet, avec sa forme et son style épuré, son innovation et sa capacité écologique, la maison moderne présente plusieurs avantages considérables.

En premier lieu, la forme de ce type de construction tant plébiscité est bien différente des anciens bâtis. La maison moderne est particularisée par ses formes cubiques, sobres et épurées. Les bâtiments sont érigés avec beaucoup plus de volume et d’espace afin de permettre au propriétaire de vivre dans un foyer confortable et spacieux.   

En second lieu, la maison moderne est caractérisée par sa grande luminosité. En effet, ce type de logis est construit en particulier avec une orientation plein soleil. La maison est donc équipée de plusieurs baies vitrées ou des fenêtres vitrées. Elle peut être cloisonnée avec des verrières intérieures pour optimiser l’entrée de la lumière naturelle, mais également pour améliorer son esthétique.

Une maison écologique et avec une bonne performance énergétique

Dans la construction moderne, l’utilisation des nouvelles technologies et des matériaux écologiques est le point important à prioriser. Quelques types de bâtiments érigés récemment suivent ce concept, notamment la maison bioclimatique, la maison passive ou BBC et la maison en bois. Bien qu’elles se rejoignent pour de bonnes causes, notamment la préservation de l’environnement et l’amélioration de la performance énergétique, ces maisons sont édifiées de façon différente. Cependant, elles sont toutes construites en respectant les normes écologiques imposées, ainsi que l’utilisation des matériaux modernes, résistants et durables. Certaines tolèrent moins les créativités et l’adaptation dans l’architecture, d’autres quant à elles sont érigés avec plus de liberté. Toutefois, on peut alors voir des maisons standardisées respectueuses des normes et les maisons personnalisées qui répondent au seul bon vouloir de leur propriétaire. Les maisons aux angles très vifs avec des façades vitrées et où la gestion de l’espace est au centre de toutes les discussions symbolisent bien ces types de maison.

Les types de maisons modernes à choisir selon vos besoins

Il est bien de rappeler que la maison moderne est caractérisée par un design épuré et sa forme cubique. Aussi, ses façades recouvertes avec de grands vitrages ou ses baies vitrées lui permettent d’améliorer la luminosité dans l’habitation. D’une manière générale, la maison moderne est bâtie en fonction des besoins et du budget du propriétaire, mais aussi de la situation géographique de la construction. Cependant, pour ceux qui veulent ériger un logis moderne, vous avez le choix entre plusieurs modèles : maison plain-pied, maison moderne à étage, maison en bois, maison bioclimatique et maison passive. Cette dernière est adaptée à tout budget et à toutes les familles. Ce concept est plus connu sur le nom de maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Il s’agit d’un ensemble de stratégie ayant comme objectif la réduction de la consommation d’énergie, par conséquent la diminution de gaz à effet de serre. Pour cela, des transformations plus écologiques ont été réalisées au niveau des matériaux à utiliser, en prenant compte de la dimension et la zone géographique où la maison est construite. Aussi, le choix d’une maison BBC incombe l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable.

Estimation immobilière avant la vente de son bien immobilier
Engager un maquettiste à Paris