Vendre un bien de commerce

Vous avez pris la décision de mettre en vente un bien de commerce. Ce n’est pas une décision facile et mieux vaut ne pas perdre de temps. La vente commerce est généralement motivé par deux raisons majeures : soit vous souhaitez vendre parce que les affaires ne marchent pas trop soit vous voulez vendre parce que vous prenez votre retraite ou que vous souhaitiez développer un autre commerce

Comment mettre un local commercial à vendre

Quelle que soit le motif de votre vente commerce il faudra que vous présentiez certains documents à l’acquéreur  comme le bilan de la société qui parlera de lui-même. Il n’est pas simple d’évaluer un immobilier commerce à sa juste valeur surtout si il faut reconnaitre que l’entreprise dans laquelle on a tellement investi en argent et en énergie ne vaut pas autant que l’on espérait. Vous pouvez confier cette charge à un professionnel de la vente commerce qui se chargera d’évaluer votre bien.

Plusieurs méthodes pour estimer la valeur d’un bien immobilier commerce

La méthode comparative en recensant les prix sur le même type de fonds, boucheries, boulangerie… dans un quartier précis. La méthode comparative pour procéder à la vente d’un bien de commerce  qui se base sur l’étude du chiffre d’affaires des trois dernières années afin de donner une quotation officielle selon les différents secteurs d’activité. La méthode patrimoniale qui vise à évaluer les actifs du commerce et à en déduire la valeur des dettes pour obtenir l’actif comptable net. Cette méthode est simple à appliquer mais présente l’inconvénient de ne pas intégrer la rentabilité de l’entreprise ou les changements récents intervenus dans l’affaire.

Le facteur rentabilité dans la vente commerce

La méthode qui prévaut actuellement pour évaluer un immobilier commerce est celle de la rentabilité dégagée l’affaire. Elle vise à estimer la capacité du commerce à produire des bénéfices. Il est recommandé de se faire accompagner par des spécialistes comme un expert-comptable, un avocat, CCI. Le vendeur et l’acheteur doivent chacun de son côté se faire conseiller car leurs positions sont antinomiques et la signature d’un contrat de vente aura des conséquences importantes.

Vente commerce : chaque chose en son temps
Les démarches pour réussir une vente de commerce